Teamsters Canada est satisfait du troisième budget du gouvernement Trudeau

Laval, le 27 février 2018 – Teamsters Canada est satisfait du troisième budget du gouvernement Trudeau. Le syndicat est heureux que le gouvernement pose des gestes en vue de créer un programme national d’assurance-médicaments. Cependant, dans les budgets à venir, le gouvernement devra augmenter ses investissements dans les infrastructures et faire davantage pour aider les Canadiens à travers la prochaine vague d’automatisation et de changements technologiques.

les membres des Teamsters peuvent s’attendre à beaucoup de ce budget

« Du congé parental pour les pères à la possibilité d’un programme d’assurance-médicaments universel, les membres des Teamsters peuvent s’attendre à beaucoup de ce budget, a commenté François Laporte, président de Teamsters Canada. Cependant, les travailleuses et travailleurs canadiens auront encore plus besoin de leur gouvernement dans les années à venir. »

Le budget ne tient pas compte du fait que 42 % des emplois au Canada sont à risque élevé de disparaitre avec l’automatisation au cours des deux prochaines décennies. Au-delà de la formation professionnelle, le gouvernement doit également élargir le filet de sécurité sociale afin d’aider les Canadiens à s’adapter aux changements à venir. Un programme national d’assurance-médicaments constituerait un excellent premier pas, car l’accès aux médicaments ne devrait pas dépendre de l’emploi ou des circonstances individuelles.

« La couverture médicaments est trop importante pour être laissée à un avenir incertain, a expliqué Laporte. Les Teamsters sont encouragés par la possibilité d’un programme fédéral d’assurance-médicaments. »

sample photoLe syndicat aurait également préféré voir plus d’investissements en matière d’infrastructure, ainsi que des mesures pour accélérer les dépenses d’infrastructure qui ont déjà été annoncées. Ces investissements créent de bons emplois pour les membres de Teamster et les travailleurs canadiens, et font en sorte que les chaînes d’approvisionnement demeurent efficaces et compétitives.

Élargir le filet de sécurité sociale et investir davantage dans l’infrastructure risque de couter cher. Pour le moment, le gouvernement doit poursuivre sa lutte contre l’évasion fiscale. Dans un budget à venir, il faudra également éliminer les crédits d’impôt sur les titres boursiers puisqu’ils donnent un avantage exagéré aux chefs d’entreprise qui gagnent, rappelons-le, 193 fois le salaire moyen des travailleurs.

Enfin, les Teamsters sont heureux que le gouvernement étende le congé parental pour les pères. Le syndicat s’attend à ce que la mesure aide les hommes et les femmes.

« Les pères n’ont plus à choisir entre soutenir leur famille et participer aux premières années de leurs enfants, a déclaré M. Laporte. Le congé parental pour les pères est bon pour les enfants et aidera les mères à réintégrer le marché du travail plus rapidement. »

Les Teamsters représentent près de 125,000 travailleurs au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1.4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Information :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002 | cmonette@teamsters.ca