Laval, le 3 novembre 2016 – Le syndicat des Teamsters est satisfait des mesures proposées par le ministre Marc Garneau, notamment en matière environnementale et d’infrastructures. Cependant, le Plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada ne répond pas directement aux enjeux spécifiques auxquels font face les travail-leurs du transport ferroviaire et du camionnage et les Teamsters attendent avec impatience les annonces détaillées qui suivront dans les prochains mois. .
« Nous sommes également heureux de son engagement à préserver la vie privée des travailleurs. »
«
Nous saluons la volonté du ministre d’améliorer le réseau ferroviaire
afin qu’il soit moderne, efficace et sécuritaire, notamment par la mise
en place d’enregistreurs audio-vidéo à bord des trains, fait remarquer
le président de Teams-ters Canada, François Laporte. Nous sommes
également heureux de son engagement à préserver la vie privée des
travailleurs. »
Le syndicat des Teamsters, qui représente près
de 12 000 travailleurs chez les transporteurs ferroviaires, est
d’avis que seul le Bureau de la sécurité des transports (BST)
devrait avoir accès aux enregristrements lors d’enquêtes à la suite
de déraillements.
Les
Teamsters invitent le ministre à se pencher sur l’enjeu important
qu’est la gestion de la fatigue dans l’industrie ferroviaire. On
sait que ces travailleurs doivent trop souvent rester éveillés de 18
à 20 heures et être prêts à répondre à un appel de leur superviseur
en tout temps en raison d’horaires imprévisibles, ce qui pose tout
un défi sur le plan de la gestion de la fatigue. De fait, le BST a
officiellement reconnu le problème dans sa Liste de surveillance
2016-2017.
Camionnage: une industrie à encadrer
Observateurs privilégiés de l’industrie du
camionnage en raison des dizaines de milliers de routiers qu’ils
représen-tent, les Teamsters savent que les conditions des
travailleurs se sont détériorées depuis la déréglementation de
l’industrie au milieu des années 1990.
« Il est désormais trop facile de mettre sur
pied une compagnie de camionnage. Par conséquent, n’importe qui peut
s’improviser transporteur routier, offrir des prix démesurément bas
et ainsi miner de manière considérable les condi-tions des
travailleurs, fait remarquer François Laporte. Cela entraîne une
dévaluation du métier de camionneur, rendant ainsi difficiles le
recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre de qualité. »
Pour preuve, le Conference Board du Canada
estimait, dans un rapport publié il y a trois ans, que l’industrie
devra embaucher jusqu’à 25 000 travailleurs d’ici 2020. Les
conditions difficiles, voire précaires, qui prévalent dans
l’industrie mèneront à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et, ce
faisant, pourraient freiner l’essor économique de plusieurs régions
du pays, puisqu’il est de notoriété publique que la très vaste
majorité des biens transportés au Ca-nada aboutissent dans la boîte
d’un camion.
La gestion de la fatigue est un enjeu qui mine
également la vie des routiers. Des études rapportent même que 25 %
des camionneurs souffrent d’apnée du sommeil. Les périodes de repos
doivent donc être ajustées en conséquence et les recherches sur le
rythme circadien doivent aussi être prises en considération
lorsqu’il est question de transport routier.
Le ministre a promis des annonces plus précises
au cours des prochains mois. Teamsters Canada s’engage à travail-ler
en étroite collaboration avec le gouvernement afin d’améliorer
l’industrie du transport ainsi que garantir la santé et la sécurité
des travailleurs et du public.
Les Teamsters représentent les intérêts de
115 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité, dont 12
000 dans l’industrie ferroviaire et des dizaines de milliers dans le
transport routier. La Fraternité internatio-nale des Teamsters, à
laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres
en Amérique du Nord.
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Renseignements
:
Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques
Téléphone : 450 682-5521
Cellulaire : 514 609-5101
Courriel :
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Published: le 3 novembre 2016 | Source: Teamsters